Pourquoi concevoir une stratégie de communication ?

Conception stratégie de com

POURQUOI AVOIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION EN 2022 ?

La concurrence est rude, une entreprise est obligée de produire ou vendre si elle ne veut pas disparaître. Elle doit communiquer avec des messages clairs, adresser aux bonnes cibles et adapter sa stratégie de communication. Souvent, les entreprises font l’erreur de mettre en place la communication avant d’avoir conçu la stratégie, généralement par manque de temps ou de budget.    Cela entraîne de moins bons résultats, souvent plus chers et un retour sur investissement assez faible. La meilleure option est de créer une stratégie de communication globale, cela comprend la partie digitale et traditionnelle. En effet, il est intéressant de mixer les outils traditionnels et digitaux.   

QU’EST-CE QU’UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION ?

Une stratégie de communication est un plan d’action que l’on prépare afin d’atteindre des objectifs définis en amont. Elle comprend plusieurs notions : le positionnement de l’entreprise, le ciblage, les messages par cibles, les canaux de communication choisis, ou encore les types de contenus qui seront utilisés. Élaborer une stratégie permet de poser les bases de sa communication, de savoir à qui vous vous adressez, le message que vous allez faire passer et comment vous allez vous y prendre.                                                Gardez en tête que le message doit être clair et délivrer aux bonnes cibles et au bon moment.

Avoir une bonne stratégie permet : 

  • D’atteindre ses objectifs 
  • S’adapter à l’évolution du marché, des tendances
  • D’avoir une marche à suivre, un plan d’action pour atteindre les objectifs
  • De mesurer l’impact de vos actions avec les outils d’analyse
  • De planifier les différentes actions de communication en amont ainsi que leurs coûts 
  • D’avoir un retour sur investissement plus conséquent 

Vous savez maintenant pourquoi il est impératif d’avoir une stratégie de communication pour votre entreprise !

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire