Pourquoi avoir un plan d’action marketing ?

Aujourd’hui on va parler marketing et surtout voir l’importance de prévoir et d’anticiper ses actions quand on met en place ou qu’on a déjà un projet ou une société. 

Qu’est-ce qu’un plan d’action marketing ? 

Un plan d’action marketing est une stratégie élaborée afin d’arriver à un résultat précis. On ne se lance pas dans le business et sur un marché du jour au lendemain sans préparation et surtout sans aucune connaissance dudit marché.

Il faut savoir qu’il existe 3 phases : la conception, la mise en œuvre du plan et le suivi de son évolution. Il ne faut surtout pas bâcler ou négliger une de ses phases, elles sont complémentaires. En effet, après le côté théorique de la conception, il faut réussir à concrétiser les actions. Et enfin, pour avoir du recul sur le travail effectué et surtout observer si ce qui a été mis en œuvre fonctionne, il est nécessaire de suivre l’évolution du plan, d’analyser les résultats.

Le plan va permettre de choisir et coordonner les différentes actions qui seront mises en place pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise va décider d’opter pour du marketing direct, ou encore pour une stratégie push marketing, elle va vouloir créer une newsletter ou avoir recours aux campagnes display. Plusieurs éléments composent le plan d’action, comme les objectifs, le SWOT, le positionnement, l’étude de marché, le persona, les cibles, le budget prévisionnel ou encore le rétroplanning.

Pourquoi concevoir un plan d’actions marketing ?

Un plan d’action permet d’identifier clairement les forces, faiblesses, menaces et opportunités (SWOT) de votre activité.    Toute l’équipe saura quels sont les objectifs et quelles actions seront mises en place pour les atteindre.  Le marché sur lequel se positionne l’entreprise, ainsi que ses cibles seront définies (principale, cœur de cible, secondaire). Ces informations sont très utiles pour savoir comment vous allez dépenser intelligemment votre budget marketing, pour obtenir de meilleurs résultats.

Grâce à toutes les recherches et analyses nécessaires pour constituer le plan d’action, vous aurez une vision claire, ainsi que des données précises et chiffrées. Votre stratégie sera donc minutieuse et vous pourrez lancer votre activité plus sereinement. Au final, vous gagnerez du temps, vos actions seront anticipées et pertinentes et vous réduirez les risques de commettre des erreurs. Au fil du temps, il sera possible de faire le point pour voir quels objectifs ont été atteints et savoir où vous en êtes dans l’exécution du plan. Faire le bilan de vos actions vous permettra d’avoir des données chiffrées afin de suivre votre évolution et d’adapter vos actions.

Élaborer un plan d’action marketing nécessite des connaissances précises et demande un certain temps, c’est pour cela que COM&S est à vos côtés, afin de le réaliser avec vous !

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