Pourquoi développer son personal branding en 2022 ?

Personal branding

Se connaître, savoir parler de soi, convaincre et vendre, ne sont pas des choses faciles, pourtant elles sont nécessaires pour votre carrière professionnelle. C’est pour cela que vous devez créer votre image de marque et la développer. Aujourd’hui, je vous dis tout sur le personal branding ! 

Qu’est-ce que le personal branding ?

Il s’agit, pour un individu, de se promouvoir lui-même, c’est-à-dire son image, sa personnalité et ses compétences. Cela se fait via des techniques marketing utilisées à l’origine pour promouvoir une marque. Le personal branding peut être utilisé dans un cadre professionnel ou personnel.

Le but de cette pratique est de développer une stratégie de communication sur notre identité professionnelle. Être capable de communiquer sur soi et ses aptitudes est un atout majeur pour sa carrière professionnelle.

Il y a 3 cas de figure : 

  1. La personne n’est pas dissociée de la marque, il en est le symbole, comme par exemple Steve Jobs. Dans ce cas, l’individu est mis en scène dans des évènements et peut apparaître dans des spots et messages publicitaires.
  2. Un expert dans un domaine ou pour une entreprise, se met en avant lors d’évènements professionnels ou sur un blog ou encore les réseaux sociaux. La personne représente l’entreprise pour laquelle elle travaille, mais gagne en valeur en tant que qu’individu, en tant que professionnel.
  3. Quelqu’un qui exerce une activité indépendante ou qui est en freelance doit avoir un personal branding très bien développer s’il veut pouvoir travailler.

Pourquoi développer son personal branding ?

Il y a plusieurs raisons et intérêts à travailler et développer son personal branding. En voici quelques-unes : 

  • Pour gagner en confiance en soi, mieux se connaître
  • Pour faire évoluer sa carrière
  • Pour décrocher un emploi qui est plus à notre image
  • Concevoir une stratégie de communication solide pour développer ses activités quand on est indépendant par exemple
  • Pour cultiver efficacement son réseau, ses contacts
  • Savoir se mettre en avant dans des discussions ou lors d’entretiens
Laptop

Comment développer son personal branding ?

Il y a plusieurs étapes à suivre afin de développer son personal branding. 

  1. Définir ses objectifs : Évaluez-vous, vos atouts, domaines d’expertise, vos défauts, ce qu’il faut améliorer. Puis, définissez vos objectifs, ce que vous souhaitez faire, les résultats que vous voulez atteindre. Vous saurez ce qu’il faudra mettre en avant sur vous, ce qui est plus pertinent de montrer vis-à -vis de qui vous êtes, mais aussi de vos objectifs. 
  2. Trouver sa valeur ajoutée pour montrer sa vraie personnalité : En faisant une introspection, en ayant trouvé ce qui vous définit, vous pourrez trouver en quoi vous faites la différence, votre valeur ajoutée. Cela vous permettra d’être vous-même, de montrer votre vraie personnalité et surtout en quoi vous faites la différence.
  3. Passer à l’action : Il est temps de concrétiser tout cela ! Créez votre propre réseau (séminaires, rencontres pro). Écrivez des articles pour d’autres blogs, échangez avec des personnes qui ont des supports de communication et qui seront intéressées par votre domaine d’expertise.  Animez vos réseaux sociaux, créez des contenus pertinents qui vous ressemblent, qui parlent de vous, de votre avis, vos compétences, qui incitent à l’échange, à la discussion. Partagez les posts d’autres personnes, connectez-vous aux gens, à certaines communautés.
  1. Observer son e-réputation : regardez ce qui est dit sur vous, ce qui apparaît quand vous tapez votre nom dans un moteur de recherche. Analysez vos commentaires, les personnes qui visitent votre profil pour potentiellement interagir avec elles. Quel avis global apparaît sur vous sur internet, positif, neutre, négatif ? 

Maintenant que vous savez tout sur le personal branding, il est temps de passer à l’action ! Dites-moi en commentaire si vous saviez ce que c’était et comment le développer. 

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