7 conseils pour être productif

Réussir à être productif

Les journées passent à une allure folle, les semaines s’enchainent et pourtant vous avez l’impression de ne pas avancer dans vos tâches, de ne pas être au maximum de vos capacités pour travailler. Alors, comment réussir à être productif ?

1- Analysez votre fonctionnement

Chaque personne a un fonctionnement différent. Vos habitudes, vos facilités ou encore votre routine est différente de celle de votre voisin ou collègue. Avant de chercher à être productif, analysez votre fonctionnement, quel est votre rythme ? Vous êtes plutôt un lève-tôt, vous travaillez mieux le soir, vous travaillez mieux en musique, ou encore debout. Observez-vous pour avoir la réponse. Une fois que vous savez ce qui vous convient, à quoi vous êtes réceptif, il faudra autant que possible le mettre en place ! Si vous n’arrivez pas à prendre le recul nécessaire pour mettre le doigt sur votre fonctionnement, n’hésitez pas à demander de l’aide à un de vos proches ou chercher des techniques sur internet ou dans les livres. C’est le premier pas pour être productif !

2- Ayez une vision globale de votre semaine

Pour réussir à être productif, il faut que vous puissiez savoir où vous en êtes de votre travail, projets. Il faut pour cela faire un point sur votre situation, mais surtout prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble sur votre journée ou votre semaine. Quels rendez-vous sont prévus, deadlines, congés etc. Visualisez aussi clairement que possible votre semaine. Quand on a une vision globale, on peut plus facilement effectuer ses tâches, on sait ce qu’on a à faire et enfin, il y a moins d’oublis. Vous risquez moins d’oublier un rendez-vous avec le comptable, ou chez le médecin. Tout sera frais dans votre esprit.

3- Listez vos tâches

Une fois que vous savez ce que vous avez à faire sur la semaine, mettez tout par écrit sous forme de liste de préférence. Chaque jour, indiquez les tâches à remplir, les heures où il faut les effectuer, mais aussi le temps que vous estimez que cela va prendre. En estimant le temps, cela vous permettra de vous rendre davantage compte de la temporalité, mais surtout vous n’allez pas mettre trop de tâches dans une journée. Souvent, on remplit la to-do-list sans penser au temps que prend chaque action, ou encore aux imprévus. Puis à la fin de la journée, quand on constate que certaines choses n’ont pas été faites (par manque de temps) on est déçu ou on a l’impression de ne pas avoir été (assez) efficace. Le problème, en réalité, c’est le temps humainement raisonnable que demande chaque tâche.

4- Priorisez et planifiez vos tâches

Vous avez la liste de toutes les choses à faire sous les yeux. Vous savez si votre semaine sera chargée ou pas et vous pourrez mieux vous y préparer. Maintenant, il faut répartir les tâches sur la semaine, mais attention vous devez prioriser ! Qu’est-ce qu’on entend par là ? Sur votre lundi par exemple, vous avez décidé de mettre 5 tâches. Maintenant il faut être sûr de pouvoir les remplir, mais surtout vous devez savoir ce qui est prioritaire. Si un imprévu arrive, si vous avez un manque de temps ou que vous n’êtes pas en grande forme, vous savez dès le matin ce qui est urgent et ne peut pas être décalé. Assurez-vous de réaliser ces tâches-là. Si vous n’avez pas le temps de finir le reste de votre to-do-list, vous pouvez la déplacer sur le reste de la semaine. Ne commencez pas par les choses les moins urgentes ou importantes, ce serait alors une mauvaise gestion de votre planning et de vos priorités.

5- Une tâche à la fois

Pour être productif, il ne faut pas se dissiper, aller à droite et à gauche. Réalisez une tâche à la fois ! Si vous en commencez plusieurs à la fois, premièrement vous ne serez pas concentré à fond sur ce que vous faites, deuxièmement, il y a de grandes chances pour que vous n’en finissiez aucunes sur la journée et enfin, vous dépensez davantage d’énergie, vous serez donc plus fatigué. Faire plusieurs tâches à la fois est en réalité contre-productif. Prenez le temps de faire une action, de la finir et d’avoir la satisfaction de la rayer de votre liste et de passer à la suivante. Chaque chose en son temps !

6- Accordez-vous des pauses

Être productif ne veut pas dire être épuisé et courir partout comme dans les films ou les mèmes partagés sur les réseaux sociaux. Pour être efficace, remplir ses tâches correctement, mais aussi préserver sa santé, il faut s’accorder des pauses. Le cerveau humain ne reste vraiment concentré et attentif que pendant 30 minutes ! Prévoyez dans votre planning des temps de pause, attention de courtes pauses, car cela peut vite devenir contre-productif ! 10-15 minutes de pause c’est bien. Faites une vraie coupure, celle où vous ne pensez pas au travail, ni à votre tâche en cours, prenez l’air, buvez de l’eau, allez marcher.
Plusieurs fois dans votre journée, quand vous sentez que vous n’avez plus les idées claires, que ça commence à être long ou que vous commencez à avoir les nerfs à vif, accordez-vous une pause. Couper et revenir sur une tâche permet souvent d’y voir plus clair ou d’avoir même de nouvelles idées !

7- Soyez réalistes et écoutez-vous

Quand vous préparez votre planning et même chaque matin quand vous regardez votre to-do-list n’hésitez pas à faire des ajustements !
Écoutez-vous, votre corps et votre esprit. Peut-être que mardi vous serez en petite forme, ou que vous aurez une migraine. N’hésitez pas à adapter votre planning à vous ! De plus, soyez réaliste quand vous listez vos tâches chaque jour, ce n’est pas la peine de mettre 15 choses à faire alors que concrètement c’est impossible de tout faire en une journée. Répartissez tout cela sur le temps. À la fin de la journée vous serez satisfait et motivé d’avoir coché les 6 cases de votre to-do, plutôt que frustré et triste de n’avoir fait que 6 tâches sur votre liste de 15 !
Le découragement et même le stress arrivent et se ressentent plus facilement en fonction de la gestion de notre temps et de notre emploi du temps ! Allez-y petit à petit, vous verrez que tout sera fait, votre corps et votre esprit vous diront merci !

Maintenant vous savez comment être productif. À vous de jouer !

 

 

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